Qu’est-ce que la construction circulaire ?
La durabilité est un concept que nous ne pouvons plus ignorer. Même dans le domaine de la construction, des concessions doivent être faites pour parvenir à un avenir vert. La construction circulaire est une forme de construction qui va dans ce sens. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Nous l’expliquons.
L’essentiel : ce que signifie la circularité
La construction circulaire est donc une forme de construction durable, mais que signifie exactement « circulaire » ? Lorsque quelque chose est circulaire, cela signifie que tout ce qui fait partie du produit peut être réutilisé. Par conséquent, les produits ne sont pas remplacés ou jetés, mais se voient attribuer une nouvelle fonction.
Construction circulaire : comment faire ?
Dans le domaine de la construction, la circularité peut être appliquée de plusieurs manières. Bien sûr, dans la construction, nous pouvons passer à l’utilisation de matières premières principalement renouvelables. Mais celles-ci doivent également être utilisées de la manière la plus efficace possible. La réutilisation des matériaux est déjà prise en compte lors de la conception d’un bâtiment. Par exemple, coller des matériaux ensemble est moins bénéfique que de les visser.
La construction circulaire n’est donc pas seulement une question de quoi, mais aussi de comment. Il est également possible de rattraper le retard en termes de durabilité, par exemple en choisissant un emplacement facilement accessible. Ainsi, les matériaux de construction ne doivent pas être transportés sur des kilomètres.
D’où vient ce qui vient
Un terme important dans la construction circulaire est le passeport des matériaux. Ce document indique exactement la provenance de certains matériaux. Cela permet de vérifier s’ils sont réellement réutilisables et comment ils ont été traités. Lorsque quelque chose doit être démoli ou démonté, on peut au moins savoir quels matériaux peuvent être utilisés de manière circulaire. Dans la construction circulaire, le passeport des matériaux n’est pas encore obligatoire, mais on s’attend à ce qu’il le devienne à l’avenir.
Et s’il n’est pas réutilisable ?
Malheureusement, nous vivons encore à une époque où tout n’est pas réutilisable. Même si la durabilité est un concept de plus en plus important et pertinent, il reste encore beaucoup à faire. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des matériaux qui ne seront pas réutilisables, même à l’avenir. Dans ce cas, la construction circulaire peut signifier l’utilisation de matériaux qui se conforment le plus possible à l’idée circulaire.
C’est pourquoi chez Zwarthout | Shou Sugi Ban, par exemple, nous travaillons avec du bois provenant de forêts gérées durablement, et tous nos produits sont biosourcés et/ou biodégradables. Dans le cas de nos façades brûlées, nous n’ajoutons pas de produits chimiques qui rendent le recyclage plus difficile, car ils ne peuvent pas être séparés du bois.
L’avenir de la construction durable
En outre, comme nous l’avons mentionné, d’autres facteurs peuvent être pris en compte. Il peut s’agir du site de construction : est-il facilement accessible, par exemple ? Mais aussi l’équipement : fonctionne-t-il encore aux combustibles fossiles ou existe-t-il des alternatives qui garantissent un impact moindre sur l’environnement ?