Le futur du Shou Sugi Ban: tendances et perspectives
Une histoire qui remonte à des centaines d’années
Le choix du bois noir, par exemple pour le revêtement des façades, est actuellement très en vogue. Il donne un aspect naturel et en même temps robuste. Il représente également un choix durable. Cependant, le Shou Sugi Ban n’est certainement pas une technique à la mode, comme on le croit parfois à tort. En fait, il s’agit d’une technique qui existe depuis le XVIIIe siècle et qui remonte à des centaines d’années et durera probablement encore des siècles!
A lire: Histoire du Shou Sugi Ban
Shou Sugi Ban adhère à la tendance du développement durable
Dans les années à l’avenir, la tendance à la « durabilité » dans le secteur de la construction se poursuivra. Tous les bâtiments et toutes les maisons doivent être rénovés et construits de manière durable. Pourquoi Shou Sugi Ban est-il un bon choix pour la durabilité, nous sommes heureux de vous expliquer.
1.Bois provenant de forêts gérées durablement. Notre bois provient de forêts gérées durablement et nous ne utilisons que des types de bois certifiés. La Commission néerlandaise des forêts (Staatsbosbeheer), par exemple, est l’un de nos principaux fournisseurs et elle garantit que les arbres seront replantés. Zwarthout l Shou Sugi Ban replante également des arbres chaque année lors de la journée de la plantation d’arbres.
2. Peu ou pas d’entretien. La technique du Shou Sugi Ban permet de créer une couche noire carbonisée avec de belles caractéristiques. Les planches carbonisées avec craquelé conservent leur couleur et ne nécessitent peu ou pas d’entretien. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de teindre ou de vernir le bois régulièrement.
3.Durée de vie plus longue. La technique de carbonisation de la surface du bois permet de mieux protéger le bois contre les conditions extérieures. Par conséquent, grâce au Shou Sugi Ban, le bois est plus résistant aux insectes et aux moisissures. De ce fait, le bois dure plus longtemps, ce qui réduit la nécessité de le remplacer en comparaison avec le bois traité d’une autre manière.
Perspectives pour le Shou Sugi Ban
Le Shou Sugi Ban a été développé au 18e siècle comme une technique durable pour faire durer le bois plus longtemps et le rendre plus résistant aux intempéries. Cependant, nous soupçonnons que même cette technique, déjà durable, accordera plus d’attention à son impact sur l’environnement. La technique elle-même pourrait difficilement être plus durable, mais nous prévoyons en particulier que des types de bois plus locaux et/ou le recyclage, par exemple, seront choisis.
La technologie sera également de plus en plus fréquemment appliquée dans nos propres locaux, plutôt que dans des usines à l’étranger, ce que nous faisons depuis des années chez Zwarthout | Shou Sugi Ban. L’artisanat et la durabilité gagnent en importance, tandis que le processus logistique et les émissions qui y sont associées sont de plus en plus réduits, ce qui est tout à fait justifié en ce qui nous concerne!
En outre, une plus grande attention sera apportée à la circularité, y compris la replantation d’arbres lorsque des arbres sont abattus au profit du Shou Sugi Ban. Zwarthout | Shou Sugi Ban replante lui aussi des arbres chaque année.
Pas de boule de cristal pour les tendances futures
Bien sûr, le goût est un sujet qui se discute, et bien que le Shou Sugi Ban ait certainement un avenir en tant que technique durable, nous ne pouvons pas actuellement juger si son esthétique sera encore une mode dans 20 ans, par exemple. Nous savons toutefois que la couleur noire est une couleur très neutre et qu’elle n’est donc jamais démodée. Le bois noir est donc indémodable. C’est pourquoi nous estimons que le Shou Sugi Ban restera à la mode dans plusieurs dizaines d’années.