Shou Sugi Ban de haute qualité : comment est-il fabriqué ?
La technique du Shou Sugi Ban est une ancienne méthode japonaise qui permet de brûler le bois en formant une belle couche de charbon sur la surface de la planche. Egalement, cette technique est nommée Yakisugi. Chez Zwarthout | Shou Sugi Ban, cette ancienne méthode a été optimisée au fil des ans en alliant un savoir-faire ancien avec des technologies modernes. Cela permet de créer des planches de bois brûlé de haute qualité.
Dans ce blog, nous vous expliquons par étapes comment le bois Shou Sugi Ban de haute qualité est fabriqué.
Les types de bois adaptées au Shou Sugi Ban
Plusieurs éléments déterminent la qualité du Shou Sugi Ban. Tout d’abord, le bois doit être adapté à cette technique. En effet, certaines types de bois ne conviennent pas au processus de Shou Sugi Ban. Par exemple, des bois comme le mélèze et l’épicéa produisent une couche de charbon très fine qui disparaît rapidement sous l’effet de la pluie et du vent.
Au cours des 12 dernières années, Zwarthout | Shou Sugi Ban a testé plusieurs types de bois pour en évaluer la qualité. Le résultat: pas moins de cinq types repondant à toutes les exigences ont été incorporées à la collection. Il s’agit de l’Accoya, des bois thermiquement modifiés tels que le Fraké et le Pin Radiata, le Douglas et le bambou Moso X-treme.
Différence de qualité : four et chalumeau pour bitume
Une température élevée combinée à un faible teneur d’oxygène est essentielle pour obtenir une couche de charbon solide, bien fixée à la planche, qui ne dégage presque pas de suie et ne sent pas dans le processus de Shou Sugi Ban. À une température trop basse, la couche de charbon est peu profonde et dégage beaucoup de suie. Avec trop d’oxygène, les molécules du bois brûlent trop et produisent des cendres, ce qui donne une couche de charbon plus fragile.
Un brûlage domestique avec un chalumeau pour bitume n’est pas une option non plus. La température reste bien trop basse et il y a trop d’oxygène, ce qui noircit les planches, mais émet beaucoup de suie et une couche de charbon peu solide.
Les paramètres pour une qualité constante
En réalité, la technique du Shou Sugi Ban est une combinaison de « combustion » et « dégazer » les planches de bois. Ce dernier processus est également appelé pyrolyse et consistue la technique du charbon de bois pur. Les paramètres utilisés sont: une température de plus de 1000°C, une faible teneur en oxygène dans le four, le temps et un refroidissement approprié. Pour chaque type de bois et chaque lot, les réglages varient afin d’obtenir une qualité constante de la planche Shou Sugi Ban. Le but est de produire une couche de charbon dure et pure, solidement attachée au bois sous-jacent.
Les planches de Shou Sugi Ban brûlées dans les fours de Zwarthout | Shou Sugi Ban sont noires et restent noir car la couche de charbon est résistante aux UV. Peu d’entretien est nécessaire pour maintenir la couleur noire des planches. De plus, elles ne dégagent que peu de résidus et leur odeur n’est pas désagréable.
La création de bois Shou Sugi Ban de haute qualité requiert un savoir-faire artisanal, une attention particulière aux détails et une technique adéquate. En choisissant soigneusement les types de bois et en brûlant le bois de manière contrôlée, vous pouvez obtenir un produit qui est à la fois durable, et impressionant d’un point de vue visuel. Avec la bonne approche et les bons matériaux, le Shou Sugi Ban apporte une esthétique unique et intemporelle ainsi qu’une fonctionnalité à n’importe quel espace, qu’il soit intérieur ou extérieur.