Une maison dans l’esprit d’Arcachon
Le propriétaire de cette maison a décidé de construire une nouvelle maison sur son terrain de Lège (Gironde) tout en préservant le terrain. Le résultat : une jolie cabane dans les bois conçue par le cabinet d’architecte « Florent Pasquier Architecte » ! Imaginée dans l’esprit du style d’Arcachon, tout en restant contemporaine dans ses finitions et son design intérieur !
Les souhaits du client : la surface ne doit pas dépasser 110 m², avec une dépendance pour son studio de photographie et une petite piscine. Soucieux de respecter l’identité du lieu, le propriétaire a voulu utiliser du bois à l’intérieur et à l’extérieur : notre revêtement de murs et de toiture calciné noir Shou Sugi Ban.
Les règles d’urbanisme ne permettaient de s’installer qu’au centre de la parcelle, et le terrain n’offre qu’une petite empreinte au sol. La maison a donc dû être construite sur deux niveaux pour gagner autant d’espace de vie que possible. Comme une cabane n’est jamais droite, on y a fait référence en inclinant les murs de la partie supérieure. Les avancées du toit ont été revisitées.
En raison de l’emplacement proche de l’océan, il a fallu imaginer une solution durable pour cette construction en bois soumise aux embruns. L’utilisation de notre beau bois carbonisé japonais Shou Sugi Ban s’est présenté comme un choix évident.
Nos bois Marugame et Shodoshima donnent un cachet unique à la maison. Ils se réfèrent à la forte personnalité du propriétaire par son esthétique sombre. En outre, la carbonisation crée une couleur unique qui change en fonction de la lumière du jour comme un feu de carburant. Cela donne une allure très dynamique et un effet vibrant, comme si la maison était une construction vivante, communiquant avec son environnement.